12 Belges dans l’ombre de Thierry Neuville
- Publié le 23-01-2019 à 12h44
- Mis à jour le 23-01-2019 à 15h49
Une douzaine de nos compatriotes œuvrent chez ou pour Hyundai, aux côtés du Saint-Vithois. Outre Nicolas Gilsoul bien sûr, l’équipier qu’on ne présente plus, une douzaine de Belges œuvrent chez ou pour Hyundai dans l’ombre de notre vice-champion du monde. Tous ne sont pas présents sur toutes les manches du WRC, mais ensemble ils donnent encore un peu plus l’accent belge à l’usine coréenne déplaçant environ 80 personnes pour ses trois voitures sur la majorité des 14 courses du WRC. Nous avons décidé de vous les présenter.
1 Alain Penasse (team-manager)
Originaire d’Ostende
Âge : 57
Travaille chez Hyundai Motorsport depuis 2013.
Le CV d’Alain Penasse est chargé comme un cahier de notes. Jadis copilote puis manager de Freddy Loix, ce Flandrien aussi carriériste que passionné a travaillé pour Marlboro à la grande époque des cigarettiers. Il a officié en tant que coordinateur de l’Opel Team Belgium, a créé la société On-Event puis Superstage et a succédé à Franz Thévelin à la tête du Ypres Rally avant de participer en 2013 au retour de Hyundai en Mondial en tant que team manager. Il était le bras-droit, le n° 2 de Michel Nandan. Son rôle dans l’équipe est important et apprécié. Il va toutefois, sur ordre du nouveau chef Andrea Adamo, devoir se mettre médiatiquement un peu plus en retrait suite à certaines critiques sur les journalistes à propos de l’arrivée de Loeb qu’il a démentie jusqu’au dernier moment…
2 Bruno Thiry (ouvreur)
Originaire de Saint-Vith
Âge : 56
Travaille pour Thierry Neuville depuis 2012
Ancien pilote de WRC lui-même, champion d’Europe des rallyes en 2003 sur Peugeot 206 WRC et ancien ambassadeur belge en Mondial (72 participations et 39 scratchs), Moustic est depuis 7 ans déjà l’ouvreur de Thierry Neuville quatre fois par an, sur les manches asphalte au Monte-Carlo donc où c’est sans doute le plus important, puis en Corse, en Allemagne et en Espagne. Il passe deux à trois heures avant Thierry sur les spéciales pour effectuer les dernières corrections de notes en fonction de l’évolution des conditions météo et du terrain suite aux passages de la première boucle. Il donne son avis pour le choix des pneumatiques. Un rôle de grande confiance.
3 Renaud Herman (doublure Nicolas Gilsoul)
Originaire de Desnié
Âge : 23
Travaille pour Thierry et Nicolas depuis 2015
Fils de Bernard, ancien pilote devenu préparateur (BHR), Renaud est un jeune copilote de rallye. Il est le poulain de Nicolas Gilsoul qui fait souvent appel à lui. Après avoir officié en qualité d’ouvreur aux côtés de Bruno Thiry, il aide surtout aujourd’hui le soir des rallyes lorsqu’il s’agit de visionner les images de l’étape du lendemain. Quand Nicolas est occupé à recopier ses corrections de notes, il prend le relais et lit à l’hôtel les notes à Thierry. Une doublure permettant à l’équipage de gagner un temps précieux de sommeil sur les épreuves.
4 Olivier Lux (chef mécano team tests)
Originaire de Verviers
Âge : 50
Travaille pour Hyundai Motorsport depuis 2013
Fils de Willy, le célèbre copilote de Marc Duez, Olivier est mécanicien de rallye depuis plus d’une trentaine d’années. Ancien mécano chez TTE à l’époque sur les Celica (il s’occupait de la voiture de Didier Auriol), il a collaboré pour la structure familiale LDT, a travaillé chez PH Sport et chez Citroën Racing avant de retrouver du boulot du côté d’Alzenau en tant que chef mécanicien de l’équipe de tests. On le voit cependant également régulièrement sur certaines épreuves comme l’an dernier au Portugal.
5 Yves Bruyneel (Equipe météo)
Originaire de Hoogleede
Âge : 49
Travaille pour Hyundai Motorsport depuis 2014
Fonction : Équipe météo
Collaborateur d’Alain Penasse au sein de la société Super Stage, coordinateur du Rallye d’Ypres, Yves Bruyneel est présent sur plusieurs manches du WRC au sein de l’équipe Weather Crew. En place deux heures avant le passage des concurrents, sur des points stratégiques de la spéciale (sommet, vallée, sous-bois), là où il y a du réseau, il renseigne l’équipe sur l’état général de la spéciale au moment de faire le choix de pneus : température de l’air et au sol, conditions de la route (neige, soupe, glace, boue...), état du ciel (nuages, pluie, dégagé).
6 Danny Naessens (physiothérapeute)
Originaire de Nevele
Âge : 53
Travaille pour Hyundai Motorsport depuis 2013
Physiothérapeute possédant son cabinet à Nevele, Danny Naessens Malbec (son vin préféré) a longtemps travaillé pour Ford Motorsport et Marcus Grönholm avant de passer dans le camp Hyundai il y a six ans. C’est lui qui remet l’équipage en état après une journée de reconnaissance ou de rallye. En général, les pilotes et copilotes sont manipulés quotidiennement de 30 à 45’ durant les recos et de 15’ à 30’ les jours de courses. Les organismes sont fort sollicités et il est important d’être massé pour ensuite bien dormir et récupérer. Danny nous apprend que durant une journée de WRC, les pilotes boivent entre 1,5 et 3 litres d’eau. Cela passe entre 5 et 8 litres sur les épreuves très chaudes comme la Turquie, l’Argentine, le Mexique ou la Sardaigne.
7 Mieke Vercammen (responsable Hospitality)
Originaire de Louvain
Âge : 31
Travaille pour Hyundai Motorsport depuis 2014
Petite blonde souriante, Mieke Vercammen est l’une des figures que l’on retrouve volontiers à l’entrée de la structure d’accueil Hyundai sur toutes les manches du WRC. En plus de l’accueil de la presse, de l’organisation de l’intendance et du respect du timing des repas, Mieke coordonne les visites des VIP et a quelques autres fonctions liées au marketing. Elle est la première aussi à célébrer les victoires des pilotes Hyundai et n’hésite pas à se mouiller en sautant dans le port avec Thierry et Nicolas en Sardaigne. Quand elle ne travaille pas sur les WRC, on peut retrouver cette grande passionnée aux 24 H du Mans, de Spa ou au Rallye du Condroz.
8 Jennifer Rambour (ingénieur)
Originaire de Dikkebus
Âge : 29
Travaille pour Hyundai Motorsport depuis 2014
Copilote à ses débuts, Jennifer a fait ses armes au sein des teams belges Go-Drive et Floral Racing où elle a travaillé comme mécano puis ingénieur. En 2014, elle a effectué un stage d’étudiante chez Hyundai Motorsport à l’issue duquel elle a été engagée en 2015. Aujourd’hui, elle travaille en tant qu’ingénieur chargée de la performance mais est également responsable du planning des différentes show cars tournant un peu partout dans le monde.
9 Christian Deltombe (ingénieur)
Originaire de Bois de Villers (Namur)
Âge : 57
Travaille pour Hyundai Motorsport depuis le 3 janvier 2019
Nouvelle recrue de l’équipe Hyundai, Christian Deltombe est un des ingénieurs motorsport les plus réputés en Belgique. Il a travaillé une grande partie de sa carrière pour Kronos et pour Peugeot Sport. On l’a vu collaborer l’an dernier avec Sébastien Loeb en championnat du monde de rallycross, mais aussi à la grande époque des 908 LMP1 au Mans. Cette année, il revient à ses premières amours, le rallye et le WRC en tant qu’ingénieur de la voiture d’Andreas Mikkelsen.
10 Geoffroy Theunis (manager)
Originaire de Bruxelles
Âge : 38
Travaille pour Thierry Neuville depuis 2010
Ancien employé de Renault Belgique, Geoffroy Theunis est rentré très jeune au RACB où il a vite gravi les échelons pour devenir le bras droit du président François Cornelis et succéder en 2011 à Michel Jodogne en tant que directeur du RACB Sport. Un poste qu’il n’occupera pas longtemps. Il préfère se concentrer sur le RACB National Team qu’il a créé en 2008 avec l’organisation de Volant dont Stoffel Vandoorne est issu, mais surtout sur sa deuxième casquette de manager avec comme principal cheval de proue Thierry Neuville dont il ne voulait pas initialement mais qu’il récupère en 2010 après sa victoire dans le Volant Ford. Aujourd’hui, le patron de la société Vitam Sport gère les carrières de Thierry Neuville dont il négocie les plantureux contrats mais aussi Bertrand Baguette, Stéphane Richelmi ou Guillaume de Mevius.
11 Willy Verhoeven (assistant et coordinateur pilotes)
Originaire de Herentals
Âge : 61
Travaille pour Hyundai Motorsport depuis 2017
Dans le monde du rallye depuis 40 ans, cet ex-supporter de Munster fait partie du clan Penasse. Il a travaillé pour tous les grands teams et pilotes belges. Son rôle est celui de coordinateur pilotes, la nounou des équipages. Il conduit les pilotes et copilotes de l’hôtel au parc d’assistance et vice-versa, veille à ce qu’ils ne manquent de rien et est présent avec son frigobox à chaque regroupement ou parc d’assistance pour leur donner ce dont ils ont besoin pour manger (beaucoup de fruits et barres énergétiques) ou boire (de l’eau). Réveil, taxi, en-cas, Willy est toujours là pour servir ses pilotes.
12 Thijs Sobry (mécanicien)
Originaire de Kluisbergen
Âge : 23
Travaille pour Hyundai Motorsport depuis juin 2018
Pilote de rallye amateur, Thijs Sobry est un mécanicien passionné qui a réalisé son rêve en étant intégré à un team d’usine. En plus celui de son idole, Thierry Neuville. Il travaille pour l’équipe de tests sous la houlette d’Olivier Lux.